obtenir un prêt entre particulier

Le prêt entre particulier : une solution pour financer tout type de projet

La tendance qui va en faveur du prêt entre particuliers se fait bien ressentir aujourd’hui. Il est maintenant évident que les organismes de crédit traditionnel ne détiennent plus le monopole du prêt d’argent. Si auparavant, il fallait fournir une multitude de pièces justificatives pour obtenir un prêt, la procédure s’est fortement simplifiée avec l’apparition du prêt d’argent entre particuliers. Il ne faut cependant pas se leurrer, le prêt entre particuliers est aussi encadré par les lois et les règlements en vigueur. Mais quoi qu’il en soit c’est une solution viable pour les personnes qui ont besoin d’argent.

Les objets du prêt entre particuliers

Dans les établissements crédit traditionnels, dans la plupart des cas de demande de crédit, il fallait justifier la destination des fonds que l’on empruntait. Dans le cadre du prêt entre particuliers, cette justification n’est plus une exigence. Ce prêt est surtout motivé par le besoin d argent rapidement entre particulier et les fonds obtenus peuvent être employés pour divers objectifs. En effet, l’argent obtenu dans le cadre du prêt entre particuliers peut être utilisé par le bénéficiaire pour monter une entreprise, ou encore pour effectuer des dépenses personnelles comme l’achat d’une voiture ou le financement de son mariage.

Les types de prêts entre particuliers et leurs avantages

D’une manière générale, le prêt particulier permet d’éviter les contraintes posées par les organismes de crédit traditionnel. De plus, ce type de financement permet à tout jeune entrepreneur sans revenu stable de bénéficier d’un prêt pour lancer son projet. Un prêt entre particuliers peut s’effectuer dans le cercle familial. Dans ce cas, le prêt particulier est souvent sans frais. La procédure est simple et peut être informelle, les parties s’accordant sur les modalités entourant le crédit octroyé. Il peut aussi arriver que le prêt entre particuliers s’effectue dans un cadre plus formel. C’est le cas par exemple des financements participatifs également appelé crowdfunding. Sur ce type de plateforme de prêt entre particuliers, l’établissement d’un contrat est souvent nécessaire. De plus, il faut rappeler qu’au-delà 760 euros, le contrat de prêt est obligatoire et une déclaration doit être faite par l’emprunteur auprès du fisc.

Obtenir un prêt financier pour ses projets personnels

L’emprunt au sein du cercle familial ou amical n’est pas la seule manière d’obtenir un prêt entre particuliers. Il existe actuellement des sites sur internet qui proposent des offres de prêt entre particuliers. Le prêt entre particuliers sérieux permet au préteur de gagner un pourcentage sur son prêt et de le garantir. De son côté m’emprunter pourra effectuer les opérations nécessaires pour la réalisation de ses projets. La technique permet de résoudre rapidement les besoins d’argent rapide des petits opérateurs économiques. Une autre option est le prêt entre particuliers avec l’établissement d’une reconnaissance de dette. On reste toujours dans le cadre du prêt entre particuliers, mais l’établissement d’un écrit qui souligne qu’il s’agit d’un prêt remboursable doit être fait. Dans ce cas, un contrat de prêt est établi entre les parties et si le préteur gagne des intérêts sur la somme prêtée, il doit le déclarer comme revenu imposable.