bank

Pourquoi détenir plusieurs comptes bancaires ? Est-ce une bonne idée ?

A présent, détenir plus comptes de dépôt n’est plus une chose atypique. En effet, un tiers des français disposent de plusieurs banques et de cartes bancaires.

Le fait de disposer d’un compte courant est obligatoire pour recevoir son salaire, régler ses achats du quotidien, de payer ses abonnements ou encore d’honorer ses crédits,…

L’offres des banques sont nombreuses et variées, le choix d’une banque est donc de plus en plus difficile à appréhender selon ses besoins et profils de clients. Il est donc parfois judicieux d’avoir plusieurs comptes pour obtenir les avantages de chaque banque. Par contre les frais bancaires risquent d’être multipliés…

Est-ce légal d’avoir différents comptes courants ?

Il est bien évidement possible d’avoir plusieurs comptes et ceci sans limite de nombre en banques dites traditionnelles mais aussi en banques en ligne. A notre que vous pouvez ouvrir plusieurs comptes chez une même banque. Par exemple un compte personnel et un compte pro mais aussi un compte joint.

Quelles raisons d’avoir plusieurs comptes bancaires ?

En effet, le fait de disposer de plusieurs comptes bancaires appelé aussi « multi-bancarisation » peut avoir plusieurs raisons. L’un des premières raisons sont en soi une obligation lors du lancement d’une micro-entreprise appelé par le passé de statut auto-entrepreneur.

Effectivement, il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire dédié pour son activité professionnel et ainsi de séparer son argent personnel avec celui de son travail et avoir une distinction claire entre les deux.

La deuxième raison est de disposer d’une deuxième carte bancaire pour diverses situation : vol ou perte de la carte, blocage de paiement, gestion de vos plafonds,…

Le fait d’avoir deux comptes peut permettre aussi une meilleure gestion de son budget.

Par exemple avec un compte dédié au remboursement de son ou ses crédits et un autre pour les besoins quotidiens et ainsi éviter de se retrouver à découvert.

Ou encore, disposer d’un compte joint avec son conjoint en plus des comptes personnels de chacun.

Une raison aussi très prépondérantes est de pouvoir profiter des avantages des offres bancaires.

En effet, les offres des banques en ligne proposent par exemple des cartes bancaires sans frais et qui proposent lors de vos voyages de ne plus payer de frais sur vos paiements et retraits.

Notre conseil est d’ouvrir un deuxième compte bancaire auprès d’une banque en ligne pour profiter d’une offre et d’une carte bancaire gratuite et sans frais à l’étranger.

Cela vous permet aussi également de tester une autre banque et ainsi de pouvoir choisir la plus adaptée.

Par ailleurs, les banques en ligne offrent dans une majorité de cas une prime de bienvenue lors de l’ouverture du compte.

Alors à vous de jouer pour consulter les comparatifs des meilleures banques en ligne.