Obtenir un prêt immobilier sans apport est-ce possible ?

D’une manière générale, devenir propriétaire d’un bien immobilier n’est pas à la portée de tout le monde. Le plus souvent, la solution classique adoptée pour l’acquisition d’un bien immobilier est le recours à un crédit immobilier. Le principe est le suivant : dans le cadre d’un crédit immobilier, un minimum d’apport personnel est requis de la part de l’emprunteur. Cependant, exceptionnellement, il est désormais possible de contracter un prêt immobilier sans apport.

Le prêt immobilier sans apport en quelques mots

Force est de constater que de plus en plus chaque année, nous assistons à une véritable baisse des taux d’intérêt dans le cadre d’un prêt immobilier. En plus de cela, contrairement aux idées préconçues et véhiculées, les banques n’ont jamais recadré ou tenté de durcir l’accès au crédit immobilier. Au contraire, on assiste aujourd’hui à un mécanisme beaucoup plus souple qu’est le crédit sans apport, qui va permettre à l’acheteur de faire un emprunt immobilier sans apport, afin de  concrétiser un achat immobilier sans apport.

Ainsi, comme son nom l’indique déjà, le prêt immobilier sans apport est le crédit dans lequel, aucune obligation n’est faite à l’emprunteur de faire un dépôt minimum pour se constituer un apport personnel dans le cadre de son achat immobilier. C’est pour ainsi dire devenir propriétaire sans apport. Bien que de plus en plus démocratisé, le procéder d’emprunter sans apport reste dans l’ordre de l’exception, car, il reste exceptionnellement de faire un crédit immobilier sans apport ou tout simplement de financer un projet immobilier sans apport.

Qui peut bénéficier d’un crédit immobilier sans apport ?

Ce procédé exceptionnel est soumis à certaines conditions strictes tenant à la personne de l’emprunteur et à sa situation financière. Il existe une condition sine qua non à respecter. Le crédit immo sans apport s’adresse à des profits très particuliers bien définis. Il s’agit d’un prêt qui est tout d’abord adressé aux accédants ou aux personnes n’ayant jamais été propriétaires auparavant, mais qui voudraient le devenir. Ensuite, ce genre de prêt est également ouvert aux investisseurs locatifs et aux propriétaires. Il s’agit de cette catégorie de personnes ayant déjà des propriétés immobilières, mais qui ont pour projet d’en acquérir d’autres pour constituer des résidences secondaires ou pour mettre tout simplement en location. Et enfin, vous avez les professionnels et les différentes sociétés civiles immobilières, qui sont spécialisés dans le secteur immobilier et qui souhaitent élargir encore et encore leurs activités, sans pour autant disposer des capitaux pour ce faire.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit immobilier sans apport ?

Si vous voulez avoir une seule chance de vous voir octroyer un prêt immobilier sans apport, il faudra déjà démontrer l’existence d’un revenu fixe. C’est un moyen pour le prêteur de couvrir plus ou moins les risques qu’il va prendre. Et dans la mesure du contraire, il faut au moins apporter la preuve que ces trois dernières années, l’emprunteur a quand même pu profiter d’un revenu stable. Ensuite, corollairement à cela, l’état du compte bancaire va être également scruté. En terme général, c’est un compte bancaire sain qu’il faudra présenter, qui ne doit présenter aucun découvert et encore moins de retard de paiement. Ces informations sont gages à la fois de la confiance que l’on peut accorder à l’emprunteur, mais également de la bonne gestion de ses finances.  Dans le cas contraire, si vous avez certains problèmes sur ces points, vous devez veiller à les régler avant de faire votre demande de crédit immobilier sans apport. Et enfin, il ne faut pas oublier de préparer un dossier solide et rigoureux, qui doit impérativement faire ressortir exactement votre projet en ce qui concerne votre achat immobilier sans apport. Vous devez y faire figurer les alternatives et les modalités que vous pourrez vous permettre de présenter. Dans tous les cas, la simulation de crédit immobilier sans apport est un préalable conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *