scpi

Comment ça marche une SCPI ?

Épargner est d’une nécessité absolue de nos jours. Avoir une somme d’argent disponible en cas de coup dur ou de situation imprévue comme une diminution des revenus ou une perte d’emploi est très utile pour vous aider à traverser ces moments difficiles. C’est en cela que l’épargne de sécurité ou encore appelé l’épargne de précaution a son importance. Elle comporte bien des avantages. A ce niveau, la SCPI apparaît comme une solution de choix. Nous vous donnons quelques informations utiles à ce propos.

La SCPI

Mise en place dans les années 60 par des épargnants qui trouvaient pertinent d’investir dans l’immobilier professionnel en raison des actifs résidentiels classique, la société civile de placement immobilier (SCPI) est un placement d’épargne sécurisé. Il s’agit de plusieurs grosses sociétés de gestion qui ont à leur charge l’acquisition, la rénovation, l’entretien, la valorisation, mais aussi la location d’un patrimoine immobilier. Communément appelé  » pierre papier « , il existe différents types de SCPI (rendement fiscal, plus-value, etc.…). La SCPI est donc constituée de locataires variés tels que les grandes chaînes de la distribution, les géants de la télécom ou encore les leaders de l’agroalimentaire. Par ailleurs, les actifs des SCPI sont répartis au niveau géographique. Toutes les villes françaises sont concernées. Certaines SCPI ont même commencé à investir au-delà des frontières.

Investir en pierre papier consiste à investir dans un parc immobilier et non pas dans l’immobilier direct avec un taux de rendement élevé afin de disposer de revenus complémentaires. Ainsi, la société de gestion en charge de la scpi aura pour rôle de collecter les fonds auprès des investisseurs. Par la suite, elle procédera à une sélection d’actifs rentrant dans les statuts SCPI. Tous les mois ou tous les trimestres en fonction des SCPI, le souscripteur perçoit un loyer net de frais de gestion, de taxes foncières et d’assurances au prorata de son investissement initial. L’un des avantages des SCPI est que vous réalisez un placement immobilier, mais sans avoir à subir les éventuels problèmes liés à la détention d’un bien propre. L’investissement dans une SCPI vous permet de constituer une épargne et de diversifier votre patrimoine. Vous pourrez ainsi préparer votre future retraite en toute sérénité. La gestion de votre placement immobilier est du ressort de la société en charge. Vous êtes donc déchargés de tout ce qui concerne l’administratif.

Les différentes SCPI et leurs modes de fonctionnement

Il existe 3 types de SCPI.

  • La SCPI de rendement

Les SPCI de rendement sont des SPCI ayant pour patrimoine, le bureau et du commerce. Ces SCPI affichent des taux de rentabilité de plus de 5% généralement. Avec une meilleure rentabilité et des revenus réguliers, elles représentent la majorité du marché. Elles sont également constituées de plusieurs déclinaisons.

  • Les SCPI diversifiées

A ce niveau, la répartition des investissements se fait dans le but d’offrir des performances régulières.

  • Les SCPI de commerce

Avec elles, les meilleurs emplacements sont priorisés, les investissements se font dans les murs des magasins.

  • Les SCPI de bureaux

Les SCPI de bureaux sont axées sur l’immobilier notamment dans les quartiers d’affaires.

  • Les SCPI regionnales,

Dans ce type de SCPI, les investissements se font sur différents biens, le choix de la zone géographique est fait en fonction du dynamisme de ces zones.

  • Les SCPI Spécialisées

Ici, le ciblage des investissements se fait sur une zone spécifique.

Enfin, les SPCI de rendement permettent aux souscripteurs d’acheter un bien commun avec d’autres personnes. Par ailleurs, la gestion et les risques sont mutualisés.

  • Les SCPI Fiscales

La SCPI Fiscale est un placement immobilier qui permet à l’épargnant d’investir en immobilier via un placement.

La SCPI Fiscale existe également en plusieurs déclinaisons. Il s’agit de :

  • La SCPI pinel
  • La SPCI Malraux
  • La SCPI de déficit foncier

La SCPI pinel est un investissement qui donne pour possibilité de bénéficier des mêmes avantages qu’un investissement dans un bien locatif classique accrédité avec une réduction d’impôts. Elle assure une diversification accrue de ses actifs. Les biens constitutifs des SCPI pinel doivent être des biens immobiliers rénovés ou neufs. Vous avez également la SPCI Malraux qui facilite la réalisation des défiscalisations personnalisées avec un budget d’investissement réduit sur des actifs à moindre risque. La SCPI de déficit foncier est quant à lui un dispositif qui permet d’imputer sur les revenus fonciers (sans limite).

Les SCPI de plus-value

La SCPI de plus-value ne distribue pas de revenus, mais engendre des plus-values à terme. Le choix de ces biens se fait en fonction de la plus-value potentielle. Le SCPI de plus-value vous donne l’avantage de bénéficier d’un capital qui va s’accroître entre la date de souscription et la date de reventes des parts.

La SCPI est l’un des investissements préférés des Français en raison de ses nombreux avantages. Toutefois, pour espérer acquérir des rendements intéressants et amortir les droits de souscriptions, de gestions et de cessions, le placement doit se faire idéalement sur une longue période (minimum 8 années).