lmnp

Conseils à retenir pour acheter une résidence secondaire en France

Peu importe sa localisation, une résidence secondaire signe de belles retrouvailles en famille. En pleine campagne ou en ville, cette forme de pied-à-terre constitue un lieu de rencontres, souvent de chargé de souvenirs. Si vous aussi, vous souhaitez acquérir une résidence secondaire pour vos vacances, découvrez ci-dessous nos bons conseils pour cet achat.

Choisir le bon type de bien immobilier pour sa résidence secondaire

Disposer d’une résidence secondaire est bien séduisant. Mais pour ne pas faire d’impasse quant à ce qui concerne l’achat de ce genre de bien, il convient de prendre en compte certains éléments. Le premier paramètre auquel vous devez porter votre attention, c’est le type de bien que vous souhaitez acquérir. Pour faire le bon choix, fiez-vous à l’usage que vous allez faire de votre pied-à-terre. Si celui-ci a pour objectif d’accueillir toute votre famille et vos proches lors des vacances, misez sur une grande maison. Par contre, s’il ne va être utilisé que par vous et votre conjoint, il convient alors d’acquérir un petit chalet. En revanche, si vous envisagez d’habiter dans votre résidence, vous pouvez vous orienter vers une maison à retaper. Cela vous donnera l’opportunité de l’aménager à votre gré. Soulignons, toutefois, que cette option n’est à choisir que si vous êtes bon bricoleur.

Porter une grande attention à la localisation de sa résidence

Outre le type d’habitation, pensez aussi à bien choisir la localisation de la résidence. Si une résidence principale doit répondre à certaines contraintes (écoles, commerces), ce genre d’appartement donne l’occasion de se faire plaisir. Si vous aimez les longs moments de détente en bord de mer, rien ne vous empêche d’y acheter un bien. Cela vous permettra de passer de belles vacances. L’avantage avec une résidence secondaire est que vous avez la possibilité de la louer, quand vous ne l’occupez pas. Ce qui vous permettra d’avoir des revenus complémentaires et rentabiliser votre investissement. Si vous louez votre bien en meublé, vous pouvez prétendre aux privilèges de la loi lmnp en France. On entend ici par appartement meublé, un bien suffisamment équipé de tous les indispensables permettant au locataire d’y vivre convenablement. Il doit pouvoir y manger et dormir confortablement.

Bien définir le coût de sa résidence secondaire et son prix d’entretien

D’emblée, sachez que l’achat d’une résidence secondaire implique différents coûts. Il s’agit d’un placement important comportant des frais de notaire et des impôts locaux. N’oublions pas non plus les coûts d’entretien. Ainsi donc, louer le bien en question avec la loi lmnp permet de se soulager de ces charges financières. Puisqu’une résidence secondaire n’est pas destinée à être habitée à l’année, il convient de privilégier un entretien à tarif raisonnable. Notons qu’au-delà du coût d’achat, il vous sera possible de calculer les frais d’entretien. Il vous suffit d’additionner les frais courants, aux éventuels frais de travaux et aux taxes. Note : une résidence secondaire neuve ne s’achète pas au même coût qu’une résidence secondaire ancienne. Le prix du second est nettement plus bas que celui du premier. À vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre budget.