Acheter une maison en Belgique: Ce qu’il faut savoir

Les belges rêvent tous de devenir propriétaires et considèrent que cela fait partie des grands projets de vie. A l’heure actuelle, les taux d’intérêt sont bas, les loyers sont de plus en plus chers.

Ce n’est cependant pas une raison pour se jeter sur la première maison visitée. Il est impératif de procéder de façon méthodique et réfléchie.

Où acheter ? Quelle surface habitable ? Avec ou sans travaux ?

Pour pouvoir réaliser son rêve immobilier et en profiter pleinement, il est indispensable de faire des calculs réalistes et d’établir un budget sérieux.

Que faire : construire ou acheter ? Quel emplacement choisir et quelle doit être la taille du bien ?

Ces facteurs, ainsi que divers autres, sont déterminants. Vous devrez également tenir compte de l’évolution des prix de l’immobilier dans la région. Pour évaluer le prix d’achat, basez-vous sur l’estimation de votre banque ou d’un expert. Le prix affiché ne reflète pas toujours la valeur réelle du bien immobilier.

Pour faciliter les démarches, vous pouvez consulter un courtier spécialisé qui vous aidera à :

  • déterminer le montant maximum que vous pouvez emprunter ;
  • fixer le prix maximum que vous pourrez offrir pour une maison ;
  • comprendre le contenu d’une offre d’achat ou d’un compromis de vente ;
  • éviter tous les pièges pouvant survenir lors de l’achat d’un bien : notamment comment éviter de devoir payer un acompte et comment calculer les frais exacts à financer quand on achète une maison ;

Comment calculer le budget max pour l’achat d’une maison ?

Le prix maximum à offrir pour l’achat d’une maison dépend de plusieurs facteurs :

  1. Le montant maximum que vous pouvez emprunter (faire un lien avec capacité d’emprunt)
  2. Le montant de votre apport personnel
  3. Le montant des frais de notaire qui dépend du bien acheté et de sa localisation géographique
  4. Les éventuelles aides existantes de l’état

Calculer son budget pour un projet d’achat est la 1ère étape clé pour déterminer le prix maximum que vous pourrez offrir sur un bien.

Déterminer son budget avec le plus de précision possible est l’une des premières étapes d’un achat immobilier. Elle est cruciale et elle va déterminer de quelle somme d’argent vous disposerai pour acheter la maison ou l’appartement que vous souhaitez. En fonction de ce budget et de vos besoins, cela déterminera sur quel secteur géographique ou sur quel type de bien immobilier vous pouvez vous positionner.

En somme, il est très important de vous informer auprès d’un courtier qui dispose de toute l’expérience nécessaire et des informations de tous les organismes de crédit. L’objectif sera, grâce aux différents calculs énoncés ci-dessus de déterminer le plus précisément possible le montant maximum que vous pourrez offrir pour votre premier achat.

En règle générale, le calcul est le suivant :

(Montant max empruntable + Apport Personnel + Primes)  – Frais de notaire = Montant max du prix d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *