Placement immobilier - quelles pistes privilégier

Placement immobilier : quelles pistes privilégier ?

Un marché aussi vaste que celui de l’investissement locatif immobilier, vous propose une multitude d’options afin de vous permettre d’acquérir le bien qui répond à vos attentes. Vous aurez un embarras de choix parmi le grand nombre d’agences immobilières disponibles et surtout la diversité des offres proposées. Nous vous présentons quelques pistes à privilégier pour un placement immobilier réussi.

Les résidences étudiantes


L’immobilier occupe une place importante en France. Une enquête menée d’ailleurs par l’Institut CSA pour le compte de l’année 2018 relatait que près de la moitié des Français ont un projet dans l’immobilier (acquérir une résidence principale, se lancer dans l’investissement locatif, etc.).


Investir dans les résidences étudiantes est une excellente option si vous envisagez vous lancer dans l’immobilier. Vos revenus sont garantis et réguliers. Vous n’aurez pas à faire face à la gestion locative tout en jouissant d’un dispositif fiscal avantageux.

Même si le placement commence à partir de 80000 euros, il est préférable de prendre certaines précautions pour réussir son investissement. La localisation est le tout premier critère. Vous devez privilégier un logement à proximité des centres universitaires mais aussi des transports en commun pour étudiants. De plus, vous devez miser sur la qualité du logement étudiant et du gestionnaire. Ainsi, vous êtes certain d’avoir des revenus réguliers.


Une autre raison de la pertinence de cette piste est le grand nombre d’options disponibles pour une optimisation fiscale. Le statut LMNP permet à l’investisseur de de ne pas payer des impôts sur ses revenus locatifs et ce, sur plusieurs années. Il pourra alors gérer à partir de ses revenus de location l’amortissement du bien immobilier acquis.

Le dispositif Pinel

Les points forts du dispositif Pinel sont sa durée de location, la possibilité offerte de choisir des locataires parmi les membres de sa famille et la défiscalisation plus importante. En général, vous devrez rechercher avant toute chose l’investissement Pinel correspondant à vos besoins.

Avec ce dispositif, l’investisseur pourra profiter de meilleurs plafonds de voyage comparés à d’autres dispositifs. Ainsi, il a la possibilité de louer plus cher tout en améliorant la rentabilité des opérations. Le choix du programme Pinel doit se faire après une mûre réflexion. Il est toujours préférable de privilégier des zones aussi dynamiques que la région parisienne et les villes de la zone A (Lyon, Marseille, Lille, Montpellier, etc.).

Les SCPI


Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier. Elles permettent aux investisseurs de ne pas avoir à gérer les difficultés liées à la gestion ou à la liquidité. La raison d’être de ces sociétés est d’aider chaque personne à acquérir et à gérer son patrimoine immobilier locatif. Les souscripteurs pourront acquérir leur bien immobilier que ce soit à des fins d’habitation ou qu’il s’agisse d’un immobilier d’entreprise.

On fait recours à des sociétés de gestion pour la location et l’entretien du patrimoine au nom des souscripteurs. Ces derniers devront leur verser en contrepartie une certaine somme. Le principal avantage de cette piste est la faible valeur de la mise de départ en comparaison à un investissement immobilier ordinaire. De plus, les SCPI contribuent fortement à la réduction du risque locatif.

Pourquoi faire de la location meublée ?

Oui, pourquoi faire de la location meublée ? Une location meublée offre au locataire un logement équipé en sorte qu’il puisse aisément manger, dormir sans qu’il n’ait à installer d’autres meubles. Il n’a besoin que de sa valise. Un des avantages de cette méthode est que vous avez la possibilité de facturer la totalité des charges au locataire (eau, copropriété, taxes, etc.) et ce, sous forme de forfait.

De plus, un appartement meublé pourra être 10 à 30 % plus cher qu’un logement vide. Ceci peut aisément se comprendre puisque le locataire bénéficie de services supplémentaires de la part de son propriétaire.