Pourquoi passer par une agence immobilière lors d’une transaction immobilière

Vous envisagez d’acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement ? Vous ne savez pas si vous devez confier cette tâche à une agence immobilière ou si vous devez plutôt tenter de faire le travail vous-même ? Les frais d’agences représentent un frein pour beaucoup de personnes.

Les agents immobiliers sont des professionnels qui aident leurs clients à trouver le bien de leurs rêves et les accompagnent tout au long du processus d’achat. Cet article vous dit pourquoi vous devriez faire appel à une agence immobilière pour vos transactions immobilières.

Les avantages à passer par un agent immobilier

Recourir à une agence immobilière permet de bénéficier de nombreux avantages :

–          Des agents seront à votre écoute et vous donneront un avis éclairé en tenant compte de votre budget et de vos attentes.

–          Vous gagnerez beaucoup de temps aux différentes étapes du processus

–          Vous aurez accès à un réseau de professionnels qui passeront au peigne fin tous les biens mis en vente dans votre secteur

–          Vous pourrez économiser vos efforts grâce au travail fourni par l’agence

–           Les meilleures annonces seront répertoriées pour vous et des visites seront programmés aux heures qui vous conviennent le mieux

–          Vous pourrez bénéficier des prix pratiqués grâce à leur excellente connaissance du marché

Les agents immobiliers garantissent le bon respect de la loi durant toute la durée du processus d’achat. Leurs fonctions sont multiples (veiller au respect de la législation, faire des offres et des contre-offres, établir les délais de réponse et de rétraction, etc.). La relation entre les agences immobilières et leurs clients est régie par un mandat immobilier. Ces professionnels sont des intermédiaires neutres qui essaient de maintenir une relation professionnelle et saine entre le client et le vendeur. 

La procédure pour une recherche immobilière avec un agent

Pour acheter un appartement ou une maison via une agence immobilière il faut passer par différentes étapes :

–          Présenter son projet à l’agent immobilier qui devra se charger de l’organisation des visites de biens

–          Se mettre d’accord sur un prix avec le vendeur après les négociations

–          Passer à la signature de la promesse de vente ou du compromis de vente

–          Envoyer le dossier de demande de prêt immobilier à un établissement financier

–          Conclure la vente en effectuant la signature chez le notaire

Le paiement des frais d’agence dépend de la bonne conclusion de la vente. En effet, le client n’a pas à payer d’avance lors de la signature du pré-contrat et des visites. Il devra s’acquitter des frais le jour de la signature du contrat définitif chez le notaire.

Le montant des frais d’agence

Les honoraires de l’agent immobilier représentent généralement 3 à 10 % du prix de vente. Dans certaines situations, il est possible de négocier les frais d’agence. En effet, tout dépend de la motivation du professionnel de l’immobilier. Les biens qui sont sur le marché depuis trop longtemps ont un impact négatif sur la réputation de l’agent.