location

La location : nos conseils pour éviter les conflits

Vous allez signer un bail de location, il va falloir vérifier et se renseigner sur quelques points avant : les frais, l’état des lieux, travaux… On vous donne dans cet article nos conseils pour éviter tout problème.

Les principaux problèmes à prévoir avant de signer un bail de location

Signer un bail de location, c’est important. Les relations entre propriétaires et locataires sont souvent délicates et peuvent amenés parfois à des conflits. Malentendus, manques d’informations, ignorances ou tout simplement incompréhensions, les locataires sont souvent perdus face à cela. Pour éviter tout conflit lors de la location, il est donc important de suivre certaines règles.

Vérifier l’état des lieux

Il est indispensable pour tout locataire de bien visiter le logement et de poser toutes les questions nécessaires au propriétaire avant toute signature de bail.  Vous, locataire, pensez à regarder que chaque équipement de chaque pièce (volets roulants, les appareils électroménagers, les prises électriques, les interrupteurs, détecteur de fumée) fonctionne et est en bon état.

De plus, une fois sortie du logement, évitez les désaccords avec votre propriétaire, ces derniers surviennent généralement suite aux équipements du logement à la date de sortie. Prenez des photos des lieux, cela vous servira de preuve dans le cas où vous êtes amené à aller en justice et que vous ne trouvez pas d’accord à l’amiable. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à la Commission départementale de conciliation (CDC) pour lancer une procédure judiciaire. Cette commission a pour rôle de trouver une solution concernant les loyers, le dépôt de garantie, l’état des lieux, les charges et les réparations locatives.

Location : attention aux pratiques illégales

En effet, des frais illégaux ou même des pièces justificatives illégales peuvent survenir. Concernant les frais de rédaction de bail, le propriétaire n’a pas le droit de les faire facturer au locataire. En fait, aucun paiement ne doit être demandé avant la signature du bail de location. Seul le professionnel peut demander des commissions. Il faut faire attention également aux pièces justificatives. Le locataire doit fournir uniquement les pièces suivantes : copie de la carte d’identité, la copie de bulletins de salaire (des trois derniers mois), la copie du dernier avis d’imposition, un RIB, une attestation d’employeur et une copie de la dernière quittance de loyer. Aucun autre document ne doit être accepté.

Locataires, méfiez-vous donc des informations relatives au bien immobilier dans l’annonce immobilière. Des annonces avec des descriptions comme « quartier calme » (cela sous-entend généralement qu’il n’y pas de commerces ou de transports à proximité) ou des prix bas pour des grands appartements sont quelques petits éléments qui peuvent vous indiquer qu’il s’agit d’une escroquerie. Sachez que l’arnaque la plus courante est le mandat cash.

Vous avez donc vu les conflits que vous pouvez avoir lors de location. Un conseil, lisez attentivement le bail de location. Sachez être claire dès le début que vous soyez locataire ou propriétaire. Cela vous évitera tout souci à l’avenir !